Pour cette rentrée, nous avons fait le choix de la douceur et de la poésie avec le travail délicat en « eau forte » de l’illustratrice Julie Daleyden.
Née en 1982, Julie Daleyden a grandi dans le nord de la France; elle travaille et vit à Lille depuis une vingtaine d’années en tant qu’illustratrice et designer textile. Dès son plus jeune âge, elle a su que son « truc » serait le monde artistique. Ses parents l’ont ainsi inscrite aux beaux arts dès l’âge de 6 ans où elle a pu y découvrir différentes techniques : le dessin, la poterie, la gravure. Petite, Julie a également passé beaucoup de temps dans l’atelier de couture de sa grand-mère; le tissu et les multiples matières l’ont vite inspirés. Dès l’âge de 16 ans, elle a étudié aux Beaux Arts en Belgique où elle s’y est sentie dans son élément.
Aujourd’hui, son atelier se trouve au deuxième étage de sa maison lilloise. Son atelier de gravure, quant à lui, se trouve dans un lieu de création / Espace d’art contemporain à Lasécu (Lille). Julie travaille depuis 15 ans pour différentes marques de textile, d’habillement, de décoration et de jouets (Moulin Roty par exemple). En parallèle, et naturellement, Julie crée ses propres projets : indispensable pour s’épanouir ! Le motif textile lui permet ainsi de se raconter des « histoires sur tissu »
Chez elle, Julie s’entoure d’œuvres d’amis artistes et se crée des petites histoires à travers les objets et les meubles qu’elle a chiné ou qui appartenaient à des personnes importantes à ses yeux. Chaque objet à sa propre valeur ! Elle conserve ainsi toutes sortes d’emplettes qui pourraient lui être utiles pour créer ou s’inspirer …
Quelque que soit la technique, (gravure, dessin, céramique, couture, …), Julie aime le volume et être au plus près de la matière. Dans ses carnets, elle dessine des personnages qu’elle fait voyager dans différents univers, sur ses plaques à graver (zinc) ou sur des céramiques (poterie), comme ici.
Elle puise son inspiration dans les voyages, les livres, les objets, les costumes traditionnels, les carnavals, l’art inuit, la sculpture, la musique, l’art brut et naïf…
Oh! Mirettes est très admirative de son travail minutieux, poétique qui invite au voyage et à la douceur, la rêverie.
Nous espérons que cette exposition vous plaira ?!
Un coup de coeur ? Pour toute information, renseignement, merci de nous contacter par mail : contact@ohmirettes.fr ou par téléphone : 04 65 95 51 75. (lorsqu’il y a une gommette rouge ça indique celles qui sont déjà adoptées ^^)
Une rentrée en douceur et rêverie !
Les illustrations de Julie Daleyden sont réalisées à la pointe sèche sur des plaques de Zinc. Ensuite plongées dans divers bains puis imprimées sur papier, en petite (voir mini) série, numérotées et signées.. Ce procédé de gravure est appelé : « Eau forte ». Chaque illustration est vendue encadrée; encadrement réalisée à la main par l’illustratrice elle-même. Cette exposition douce et délicate : « Le chant des voyages » est à découvrir chez Oh! Mirettes jusqu’à fin octobre 2024 !
Pour découvrir des photos du vernissage (qui a eu lieu le 7 septembre 2024) rendez-vous sur notre page Instagram : @ohmirettes et plus précisément par là 😉