Alice BIENASSIS

×××

Bande dessinée Illustratrice

Profondément engagée pour diverses causes, Alice est une femme également passionnée par les corps, les émotions, les sensations qu’elle retranscrit dans son travail.

Après s’être formé à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille dans un premier temps, Alice Bienassis s’oriente rapidement vers la BD reportage, avec notamment des publications bimensuelles de bandes dessinées pour le magazine Vivement l’Été du Paléo Festival de Nyon (Suisse). Tout au long de ses travaux, de sa participation à l’imagerie de la « Quinzaine des Féminismes » à Marseille et son reportage pour le stage d’autodéfense féministe « Riposte », Alice Bienassis travaille sur ce que l’intime et le commun, le subjectif et l’universel, ont parfois comme terrain commun de presque indissociable.

Femme passionnée par le corps et profondément engagée pour la cause des femmes, elle travaille actuellement sur ces deux premiers ouvrages,l’un portera sur la pratique du Shibari, plus spécifiquement sur le consentement dans une pratique BDSM aux éditions Lapin, et l’autre est une enquête sur les féminicides pour les Éditions Delcourt.

Mon rôle est de penser comment occuper visuellement l’espace public. Comme iels, je souhaite de façon collective, interroger et démanteler ces normes sociales genrées. Mais surtout porter une lutte inclusive, en théorie comme en pratique. Cette lutte ne peut être excluante des personnes racisées, des travailleur·euses du sexe, des personnes trans, et de toutes les personnes qui ne se conforment pas au moule étroit des normes sociales.

Alice Bienassis

Quelques réalisations...

@frankenstein_magazine numéro 3! Juin 2020
Affiche réalisée pour la cinquième édition du festival «Une quinzaine, des féminismes» Avril 2019
Illustration pour le concert de Nini Morgia et Fabrizzio Bozzi Fenu - 2020
Intervention pour la journée de lutte contre les violences faites aux femmes - Nice

SES OEUVRES

×××