Emmanuelle HOUDART

×××

Edition jeunesse Artiste Illustratrice

Pour celles et ceux qui s’intéressent à la littérature jeunesse, on ne la présente plus ! Le travail d’Emmanuelle Houdart flirt aussi bien avec le bruit des feuilles, le parfum des fleurs mais il aborde également les blessures, la perfidie, la maladie, la mort. 

Le dessin est pour cette grande artiste une sorte de thérapie.

Emmanuelle Houdart naît le 30 septembre 1967, au milieu des montagnes, en Suisse. Après avoir suivi les cours de l’École des Beaux-Arts de Sion et de l’École d’Arts Visuel de Genève, elle obtient un diplôme de peinture ainsi qu’un diplôme d’activités créatrices (option pédagogique). C’est alors qu’elle poursuit son chemin en devenant peintre, illustratrice et auteure d’ouvrages pour la jeunesse depuis 1996.

Emmanuelle a illustré plus d’une vingtaine d’albums pour la jeunesse chez différents éditeurs et cinq ouvrages plus personnels et plus adultes, en signant le texte et les images.
Avec sa palette de feutres  vive et franche et son trait expressif, elle développe un style très personnel. Elle déploie un univers fantasmagorique et atypique à mi-chemin entre rêve et réalité. L’étrangeté côtoie la poésie. 

Elle a déclaré : «Il s’est passé un tas de trucs merveilleux et épouvantables dans ma vie, comme dans celle de tout le monde. Et c’est ça que je dessine, du merveilleux et de l’épouvantable.» 

Dans la filiation de Roland Topor, on peut rapprocher Emmanuelle Houdart de son confrère Stéphane Blanquet.

Quelques réalisations...

Grandir - Editions Les Grandes Personnes - Septembre 2019
Ma mère - Editions Thierry Magnier - Septembre 2015 - PRIX DE L'ILLUSTRATION
L'abécédaire de la colère - Editions Thierry Magnier - Septembre 2008
Monstres malades - Thierry Magnier - Septembre 2010

SES OEUVRES

×××