Julia WAUTERS

Bande dessinée + Edition jeunesse + Illustratrice + Presse

Julia Wauters travaille à l’encre, au pochoir ou au pinceau et aime expérimenter au tirage. Sa passion pour l’impression nourrit son goût pour le dessin et vice versa.

Sa passion pour l’image et l’impression est sans doute née un soir de Noël ; celui où elle trouve une petite presse à craies grasses sous le sapin. C’est bien plus tard qu’elle découvre la sérigraphie lors de ses études parisiennes.  Elle poursuivra ses expérimentations à Strasbourg avant d’installer un atelier à Nantes. Selon les moments, Julia dessine pour l’édition jeunesse ou adulte, fait quelques images de presse ou de communication via l’agence « Costume 3 pièces » ou sérigraphie des images guidées par ses obsessions du moment. Julia fait partie du collectif Projeta, atelier de création et d’impression (Nantes).

En marge de son travail en édition ou en communication, les images qu’elle imprime sont uniquement guidées

par des envies de dessin et d’impression, sans narration de prime abord, sans devoir de lisibilité immédiate.
Surgissant d’émotions, de souvenirs, de lectures comme de paysages, elles tournent depuis quelques temps autour de la notion d’équilibre ou déséquilibre, du visible et de l’invisible, dans une gamme très restreinte, noirs et blancs colorés.

Oh! Mirettes est sous le charme.

Quelques réalisations...

Vents dominants – Editions Sarbacane – Octobre 2009

Mille méduses – Editions Hélium – Mars 2017

Au fond des bois – Editions Sarbacane – Avril 2017

Exposition « De la danse, des fleurs et quelques cailloux » chez Oh! Mirettes, 2023. A revoir par ici !