Street artist, Mahn Kloix oeuvre au plus près des combats, des hommes et des femmes !
Mahn Kloix, né à Paris en 1980, vit et travaille à Marseille depuis dix ans. Il grandit au sein d’une famille engagée, portée par les grands combats sociaux. Et si l’activisme plane au-dessus de sa tête, le jeune homme va, lui, choisir une voie tout aussi militante : la création artistique. L’homme voyage, dessine, commence à s’afficher dans l’espace public. Installé à Marseille depuis 2011, il fait de la vieille cité historique sa ville de départ à l’exploration du bassin méditerranéen “politique et en lutte”.
Dans le ventre d’Istanbul, il croise le chemin de centaines de jeunes manifestants. Il se met alors à croquer ces visages de Protester, pour ensuite leur rendre hommage en affichant leurs portraits dans la rue. Les soulèvements de la révolution de jasmin en Tunisie ou le mouvement des indignés à Athènes constitueront également la matière brute à un projet global, qui se dessine alors lentement : Small is big. Un leitmotiv pour dire et mettre en lumière les luttes, se ré-approprier les combats. Son exploration de “Contre-feux” internationaux vaudra à Mahn Kloix le soutien du portraitiste Peter Hapak — reporter au Time Magazine —, du quotidien La Marseillaise ou de Vice Grèce. En 2016, il invite la lutte zadiste place Jean Jaurès à Marseille. Moins de six mois plus tard, il co-signe le film-documentaire Femen, Retour à la rue.
Héritier d’une nouvelle figuration libre, l’artiste sait également emprunter des chemins de traverse plus lyriques et aériens. Comme avec Man vs. Wild ou une capsule comme Shaza & Jimena, portrait grand format de deux amantes ayant dû fuir la désapprobation d’un père et s’échapper de Dubaï. Mahn Kloix s’intéresse aux parcours de vie hors-normes, aux gens transcendés, dépassés même parfois, par leur message ou leurs expériences. À l’été 2020, le phocéen réalise une immense façade à Marseille, en hommage à Nûdem Durak, chanteuse libre et kurde, opposante au régime de Recep Tayyip Erdoğan.
En septembre 2021, Mahn Kloix s’installe à l’ESPACE7 au cœur du quartier Bastille, à Paris. L’artiste y présente Jeux de mains, sa toute première exposition personnelle, dans laquelle il jette son dévolu sur les mains : “des mains en action, en mouvement, des mains qui s’expriment, des mains enlacées parfois, blessées ou protectrices” confie-t-il. 2021 est une année riche pour le plasticien, puisque la célèbre maison d’édition Opus Délits lui consacre son 90e tome. Baptisé “En Résonances”, le premier ouvrage de Mahn Kloix est préfacé par Philippe Pujol, lauréat du prix Albert-Londres en 2014.
Quelques réalisations...
Fresque en soutien au peuple ouïghour
Fragment de Voyage #14 Un gamin dans un camp de migrants lavé par sa mère avec une bouteille d’eau
Opus Délits #90 aux Éditions Critères
Shaza et Jimena : Amour interdit et condamné à mort à Dubay. Elles ont été recueillies en Espagne après un passage en prison.