Romain LANIEL

Illustrateur

Romain Laniel, dixit Saint Apollonia Collages, est un artiste digital français autodidacte qui réalise depuis 2020 des collages sur diverses thématiques qu’il affectionne, qui l’amusent. Des objets humanisés aux femmes mystifiées, en passant par des créatures hybrides, Romain détourne les images de publicités, de magazines de mode allant jusqu’aux catalogues de bricolage et autres planches vintage, pour leur donner un nouveau souffle au travers de collages voguant entre surréalisme et poésie. Son univers artistique puise ses sources principalement dans la musique, le cinéma ou l’interprétation de textes et de poésies, autour desquels il compose ses histoires. La femme sublimée et les créatures anthropomorphes sont des figures récurrentes de ses créations. D’autres influences comme la vie aquatique ou encore l’enfance et la science-fiction se greffent à son univers pour constituer de collages éclectiques et colorés, habités par bien d’étranges personnages.

Quelques réalisations...

Participation à l’exposition « Le faux antiquaire : un cabinet de curiosité » à La Fièvre Galerie d’octobre 2022 à janvier 2023.

Performance du Collectif Sabbat, représentant les collages de Romain Laniel, pour le vernissage de son exposition à La Fièvre Galerie.

Participation à l’Almanach Exquis, le cadavre exquis illustré du studio Thirty Dirty Fingers, en octobre 2020 : thirtydirtyfingers.com/exquis

Création textile d’un t-shirt, été 202

Ses oeuvres