Violaine LEROY

×××

Bande dessinée Edition jeunesse Presse Illustratrice

Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR) en 2005, Violaine aime explorer l’image narrative sous toutes ses facettes : dans la presse (Le Monde, Libé…), en jeunesse (Gallimard, Ecole des Loisirs…), en BD (La Pastèque, Bien, Monsieur…), affiches, dessins publics, expositions.

Née en 1981, Violaine Leroy fait des images, des scénarios, des bandes dessinées.
Après avoir fait ses armes pour de nombreuses commandes, son travail personnel s’axe souvent autour des notions de frontières et de labyrinthes. Son dessin est une tentative pour représenter ce qui ne se dit pas, ce qui est fait de sensations complexes, souvent au travers de paysages et d’architectures oniriques…

Avec la bande dessinée Dérangée, elle explore les méandres de la folie. Une épopée initiatique en trois actes pour trois personnages et un danseur. Son dernier album, Uani, aux éditions de la Pastèque est une plongée dans les grands espaces, où l’on rencontre un peuple de froid et de silence.

Par ailleurs, elle est commissaire d’exposition avec son collectif les Rhubarbus pour créer des expériences originales et ludiques. Enfin, elle est une membre active de Central Vapeur qui promeut l’image illustrée et toutes ses formes de création en Alsace et au-delà.

Quelques réalisations...

Uani - Editions de la Pastèque - Mai 2020
Dérangés - Editions de la Pastèque - Novembre 2015
À quoi ça sert un artiste ? Revue IN-SITU
Image réalisée pour la Biocoop

SES OEUVRES

×××