Maxime SUDOL

×××

édition Illustrateur Presse

La technique de Maxime Sudol nous a laissées sans voix. Il est le premier graveur sur papier, réalisé avec du graphite, ce qui donne une esthétique bien singulière à son travail.

 

Né en 1980 dans le nord de la France, Maxime est graphiste et illustrateur indépendant depuis 2008 après des études aux beaux arts de Cambrai et de Rennes.

Il s’intéresse au graphisme, à l’impression artisanale, à l’édition et au dessin. C’est à la fin de ses études, alors qu’il n’a plus accès aux différents ateliers d’impression artisanale qu’offrait l’école, qu’il développe sa propre technique de dessin : la gravure sur papier réalisée avec du graphite, ce qui donne une esthétique bien singulière à son travail. 

Lauréat 2019 pour son projet d’atelier jeune public, « Dessine-grave » avec Fotokino, Maxime poursuit son travail de dessin gravé dans le champ du graphisme et de l’estampe artisanale. Il illustre pour la presse avec ses monotypes chez Libération, Le Monde, Le Temps… Son premier livre jeunesse est une pièce de théâtre de Joël Jouanneau chez Actes Sud-Papiers prévue pour janvier 2022. On peut également découvrir son travail sur les couvertures des livres des éditions Vanloo, les éditions du typhon, les éditions Vies Parallèles, etc.

Quelques réalisations...

"A l'école de la différence entre l'amour et l'abus" - Illustration presse 2021 (Le temps)
La mort à Rome - Couverture pour les éditions Typhon 2019
Sous un manteau de neige - Editions Actes sud 2022
Perpétuelle Félicité - couverture pour les éditions Vanloo 2020

SES OEUVRES

×××